top of page

Birgul Création

Prestations de « Ebru » , le papier marbré

Le papier marbre 
« Ebru »

Arrivé d’Asie, l’Art du Ebru, signifiant « nuage », est un art traditionnel turc qui date du 15ème siècle. Il se développe sous l’Empire Ottoman notamment durant la grande époque de la tradition du décor, de l’ornementation et de l’ennoblissement du papier, utilisé pour la calligraphie et la décoration d’objets.

La réalisation des motifs étant unique, l’Empire utilise le papier marbré dans le cadre des documents officiels pour qu’ils ne soient pas falsifiables.

Le papier marbré fait son apparition en Europe à la fin du XVIe siècle par le biais de voyageurs qui l’auraient découvert à Istanbul. 

L’art du Ebru

L’art du Ebru

Il apparaît en Allemagne, en Italie, en Espagne puis en France au XVIIIe siècle, servant à la reliure des plats et pages de garde de livres anciens.

Depuis 2014, l’Ebru est classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

La technique 

Les artistes utilisent des méthodes naturelles pour extraire les teintures des pigments naturels, qui sont ensuite mélangées à quelques gouttes de bile de bœuf, un type d’acide naturel, avant d’être déposées au goutte-à-goutte sur une préparation de liquide épaissi, où elles flottent en formant des motifs bigarrés.

Les artistes, les apprentis et les praticiens de l’Ebru considèrent leur art comme

faisant partie intégrante de leur culture traditionnelle, de leur identité et de leur mode de vie. Leurs connaissances et leurs savoir-faire, tout comme la philosophie de cet art, sont transmis oralement et par la pratique dans le cadre de relations maîtres-apprentis. 

Il faut au moins deux ans pour acquérir le savoir-faire élémentaire de l’Ebru.

L’art collectif de l’Ebru encourage le dialogue à travers des échanges amicaux, renforce les liens sociaux et consolide les relations entre les individus et les communautés. Depuis peu, il est utilisé en Art thérapique.

  • alt.text.label.Instagram

© 2023 par birgulcreation. Créé avec Wix.com

bottom of page